Eau chaude sanitaire – Chauffage – Pompe à chaleur
Vous venez de faire l’acquisition de votre pompe à chaleur ? C’est tant mieux ! Vous allez maintenant pouvoir économiser beaucoup d’énergies. Cependant, il est important de penser d’ores et déjà à l’entretien de votre équipement. Voici un dossier complet sur ce sujet.
Pourquoi faire entretenir une PAC
Avoir une pompe à chaleur à la place d’une chaudière à gaz est le synonyme d’autonomie en énergie. C’est en effet un moyen d’obtenir tout au long de l’année de l’eau chaude sans dépendre de l’électricité et du gaz des fournisseurs d’énergie. Cependant, vous devez penser à son entretien dès son installation pour éviter les éventuels dysfonctionnements lors de son utilisation. Eh oui, rien n’est plus désagréable que d’être surpris sous la douche sans eau chaude puisque la PAC tombe en panne. Avant que cela n’arrive, pensez à choisir un contrat dédié afin d’avoir un professionnel à votre disposition en cas de besoin.
L’entretien est-il obligatoire ?
Oui, l’entretien d’une pompe à chaleur est une obligation pour tous les foyers. Une réglementation mise en vigueur au milieu de cette année impose effectivement une maintenance de la pompe à chaleur tous les 2 ans. Après tout, un mauvais entretien de cet équipement risque d’engendrer une hausse de consommation. Et le pire, c’est qu’un composant frigorigène de l’appareil peut être toxique pour les humains. Enfin, procéder à une maintenance à une fréquence régulière est un moyen de limiter les risques de fuite, ce qui garantit également la durabilité de l’appareil.
Qui est habilité à l’entretien ?
Il est possible de réaliser soi-même l’entretien de son appareil s’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique. Par ailleurs, les maintenances se résument au nettoyage de la borne extérieure qui permet de supprimer les obstacles pouvant gêner la circulation, à la surveillance de la pression, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit des travaux plus complexes comme le contrôle du compresseur, le dépannage en cas d’éventuelles pannes, la vérification de l’étanchéité et autres, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel. C’est le gage d’un travail réalisé suivant les règles de l’art et en toute sécurité. Le professionnel en question est un artisan qui maîtrise et connaît tous les secrets d’une pompe à chaleur.
En bref, l’entretien d’une PAC est une obligation pour tous les foyers qui y font recours pour obtenir de l’eau chaude. Les nettoyages et les tâches simples peuvent être réalisés par soi-même, mais les tâches plus complexes doivent être confiées à un professionnel habilité.