Eau chaude sanitaire – Energie solaire
Pour préserver l’environnement tout en faisant des économies, il est important de se tourner vers les énergies renouvelables. Concernant la production d’eau chaude sanitaire qui représente 11 % des dépenses en énergie à la maison, il est possible de réduire ce coût jusqu’à 80 % grâce aux panneaux solaires thermiques.
Fonctionnement de la production d’eau chaude solaire
Son fonctionnement n’est pas aussi complexe que ça en a l’air. Pour produire l’eau chaude sanitaire, l’installation comprend des panneaux solaires thermiques ou capteurs, un échangeur thermique, un ballon et un circulateur. Les rayons du soleil sont captés dans les panneaux grâce aux capteurs qui contiennent un fluide caloporteur. Ce dernier se chauffe au contact de la chaleur et circule jusqu’au ballon. À l’aide d’un échangeur thermique, l’eau froide contenue dans le ballon s’échauffera à son tour. Le fluide, quant à lui, va se rafraîchir et être renvoyé au panneau via le circulateur. Le circuit se répète et ainsi de suite. En cas de manque de rayonnement solaire, un appoint s’active pour augmenter la température de l’eau. L’appoint fonctionne grâce à d’autres énergies comme le gaz, l’électricité ou le bois.
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire, comme tout dispositif d’énergie, présente des atouts et des inconvénients. Comme avantages, un chauffe-eau solaire n’est pas polluant étant donné qu’il ne dégage pas de gaz effet de serre. Sa source d’énergie est illimitée et renouvelable. Ce qui fait que c’est une solution écologique. De plus, la durée de vie de ce dispositif est de plus de 20 ans, il est donc plus fiable qu’un cumulus électrique. Bref, l’installation d’un chauffe-eau solaire est un investissement rentable et responsable sur le long terme. Cependant, son installation coûte cher, ce qui n’est pas à la portée de tous. La nuit, étant donné qu’il n’y pas de soleil, le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas. Pour avoir de l’eau chaude au beau petit matin, il faut investir dans un ballon de stockage
Les aides financières pour votre chauffe-eau solaire
Pour encourager les propriétaires à investir dans le chauffe-eau solaire, l’État accorde des aides financières comme MaPrimeRénov’ de l’Anah qui a été lancé le 1er janvier 2020. Il permet de bénéficier jusqu’à 4 000 euros d’aide pour les ménages très modestes. Il y a également l’éco PTZ qui est un avantage considérable pour financer les travaux d’économies d’énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-chèque etc. Pour bénéficier des aides et subventions de l’État, il faut remplir les conditions requises.
L’installation d’un chauffe-eau solaire est aujourd’hui indispensable pour faire face à la dégradation de la planète et pour économiser dans les dépenses énergétiques.