Chauffage – Energie solaire
Il est désormais possible de chauffer sa maison en utilisant les rayons du soleil. Une source d’énergie illimitée et gratuite pour tous permettant de faire face à la dégradation de l’environnement. L’énergie solaire offre de nombreux atouts tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
Le chauffage solaire, comment ça fonctionne ?
Capable d’alimenter le système de chauffage de toute une maison, le fonctionnement du chauffage solaire n’a rien de complexe. Son principe est de récupérer la chaleur du soleil pour le réutiliser à des besoins de chauffage. Pour ce faire, l’énergie solaire est captée par les capteurs se trouvant dans les panneaux solaires. Cette chaleur réchauffe le fluide caloporteur circulant dans ces panneaux qui sera redistribué dans tout le système de chauffage de la maison grâce à un plancher chauffant ou radiateurs.
Avantages et inconvénients du chauffage solaire
Installer un chauffage solaire apporte de nombreux atouts pour un propriétaire. Avant tout, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, gratuite et non polluante. Elle permet de couvrir tous les besoins énergétiques domestiques comme le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Le matériel du chauffage solaire est facile à installer et a une longue durée de vie de plus de 20 ans. De plus, il nécessite que peu d’entretien et de maintenance. Son utilisation est sans danger par rapport aux installations électriques et au gaz. Toutefois, il présente quelques inconvénients comme son installation qui nécessite un investissement important. Autre inconvénient, le chauffage solaire n’est pas très pratique dans les régions froides surtout pendant l’hiver.
Les aides financières pour le chauffage solaire
Pour aider les propriétaires à investir dans le chauffage solaire, l’État leur accorde des aides et subventions sous certaines conditions. Il y a par exemple l’éco prêt à taux zéro remboursable pendant 10 ans, le crédit d’impôt développement durable permettant d’obtenir une réduction de 30 % du budget engagé, la MaPrimeRénov’ de l’Anah lancée récemment le 1er janvier 2020, une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000 euros pour les ménages très modestes, et d’autres aides spécifiques à des régions ou à des conditions particulières.
Le fait d’installer un chauffage solaire pour alimenter sa maison en énergie est un geste respectueux de l’environnement tout en faisant de l’économie sur le long terme.